Eauze

Petite Ville, grande vitalité !

La capitale des Elusates s’élevait à 1 km au nord de la ville actuelle, sur le plateau de Cieutat, qui surplombe la vallée. Les Romains en tirent la Capitale de la Novempopulanie, province d’Aquitaine. Elle devint le premier siège épiscopal d’Armagnac.
C’est à Eauze que naquit au IVème siècle, Rufin, célèbre ministre de l’empereur Théodose. Grâce à lui, Eauze devint une opulente métropole romaine: elle s’entoura de villas splendides, de forums, de cirques, de théâtres, de thermes. Ruinée par les invasions du Haut Moyen âge, elle fut rebâtie sur la colline proche, autour d’un monastère fondé vers 960 par Ohon, comte de Fezensac, tandis que le siège épiscopale fut transféré à Auch.
En 1802, le préfet Balguerie en fit la capitale de l’armagnac: elle est aujourd’hui le siège du Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac, et des Syndicats du Floc de Gascogne et des vins de Pays « Côtes de Gascogne».

Eauze vue d'avion

De nos jours, Eauze, avec ses 4000 habitants, offre à des visiteurs, l’aspect d’une station verte de vacances, dynamique avec sa soixantaine d’associations, son marché du jeudi, et une gamme de manifestations variées durant toute l’année: le Salon des Antiquaires, la Féria d’Eauze (corrida, novillada, courSes landaises, bandas, bodégas … ), la Foire Agricole, en étant les points d’orgue.